Les lipodystrophies
Les lipodystrophies sont un effet indésirable connu des traitements antirétroviraux.
Elles peuvent prendre deux formes : la lipoatrophie (perte de graisse en particulier au niveau du visage, des membres, des fesses, avec veines apparentes) et la lipohypertrophie (prise de graisse, en particulier au niveau du ventre, de la poitrine pour les femmes, de la nuque et du cou).
Les personnes atteintes connaissent et peuvent se renseigner sur le net sur les solutions proposées pour pallier à cette fonte de la masse grasse.
- La chirurgie,
propose une intervention de liposculpture appelée technique de Coleman. Elle consiste en un prélèvement de graisse sous anesthésie et réinjection après centrifugation au niveau des zones concernées par la fonte de la graisse. Cette méthode ne peut être appliquée que si l’on peut trouver une zone donneuse suffisante et après réinjection la résorption est irrégulière. Cet acte chirurgical peut être pris en charge par la Sécurité sociale (après accord préalable) pour les personnes souffrant de lipoatrophies liées aux traitements de l’infection par le VIH. - Les injections d’acide polylactique ou New-Fill.
Résorbable et immunologiquement inerte, l’acide polylactique est plus un produit d’épaississement du derme qu’un véritable produit de comblement. Il donne des résultats par l’effet de stimulation de la production de collagène et la fibrose qui s’installe après l’injection. L’effet dure de 1 à 3 ans. On peut observer l’apparition de nodules sous-cutanés comme effet secondaire. Depuis février 2005, le New Fill est pris en charge à 100 % pour les personnes infectées par le VIH. - Le Bioalcamid.
C’est un produit qui a pu être utilisé dans cette indication. Il présente l’inconvénient de pouvoir un peu migrer depuis son site d’injection et n’est pas toujours facile à retirer si nécessaire. L’acte n’est pas pris en charge par la sécurité sociale. - L’Acide Hyaluronique
Dans notre expérience c’est un produit de comblement extrêmement intéressant par les résultats que l’on peut attendre pour pallier aux pertes de volume dues aux lipoatrophies. Ses avantages sont expliqués au travers de ce site d’information. Des quantités plus ou moins importantes de produit peuvent être injectées en toute sécurité et pour nous c’est le produit qui donne les meilleurs résultats esthétiques. Par contre il n’existe aujourd’hui aucune prise en charge par la sécurité sociale.