Injections des rides et des cernes à l’acide hyaluronique
Où peut-on l’injecter ?
On peut injecter l’acide hyaluronique au niveau des rides du pourtour de l’oeil et dans les cernes.
L’acide hyaluronique présente tout son intérêt dans cette indication et c’est à notre avis le seul produit qui doit y être placé. La propre graisse utilisée dans la technique de Lipofilling à ce niveau nous semble trop peu précise par le diamètre trop important des cellules graisseuses .De plus une retouche souvent nécessaire imposera une ré intervention en clinique.
Les cernes peuvent être : en creux, ou avec une poche, ou associer une poche et un creux. Une coloration rouge ou bleutée voir noire peux y être associée. La peau extrêmement fine à ce niveau laisse apparaitre les vaisseaux en dessous. Les cernes plus foncées sont de nature raciale et héréditaire.
Au-delà d’une amélioration de l’hygiène de vie , de l’alimentation et du sommeil ,il faudra réaliser un comblement des cernes en creux par l’acide hyaluronique. La cerne avec une poche sous palpébrale demandera au préalable une intervention chirurgicale.
La technique doit être irréprochable et progressive car tout excès à ce niveau pourrait entrainer une sur correction durable et un œdème par stase lymphatique. Peu de médecins maitrisent cette technique et écrivent donc qu’il ne faut pas faire d’injection au niveau des cernes alors qu’au contraire, le résultats sont surprenants et durables.
L’acide hyaluronique doit être déposé en profondeur près du rebord osseux et infiltrer par un léger nappage le muscle orbiculaire à ce niveau. Il faudra 1 à 3 scéances espacées de 15 jours minimum. Les résultats sont plus durables que sur d’autres zones du visage, environ 2 années ; une seule scéance de retouche sera réalisée passé ce délai.