Quels sont les différents types de toxines botuliques ?
Il existe plusieurs types de Toxines Botuliques ( A,B,C,D,E,F ).
Celle utilisée en esthétique est la toxine botulique de type A.
Entre 2003 et 2009, le laboratoire Allergan est le seul, avec son Botox nouvelle version, Vistabel, à détenir l’AMM dans le traitement des rides glabellaires.
En 2009, Azzalure est le premier concurrent officiel autorisé en France; il est dérivé du Dysport du laboratoire Ipsen.
Très récemment C’est au tour de Bocouture dérivé de Xeomin par Merz, une nouvelle toxine botulique, tout à fait équivalente au Vistabel, mais dont la particularité est la stabilité à température ambiante garantie pendant 3 ans. Aucune chaîne du froid entre la fabrication et la livraison au cabinet du médecin n’est nécessaire, évitant les éventuelles désactivations partielles ou totales des autres produits, en cas de rupture de cette chaîne avec les autres.
Cette toxine étant dépourvue de protéines complexantes n’entraîne pas « d’effet vaccination » et donc pas de fabrication d’anticorps qui peuvent provoquer une inefficacité relative du traitement dans des cas qui restent cependant exceptionnels
Avec le Vistabel (Botox), le Dysport (remplacé par l’Azzalure) et maintenant Bocouture, les praticiens et les patients voient leur choix s’agrandir dans les injections de toxine botulique.