Le traitement de l’hyperhidrose par la toxine botulique
Le traitement de l’hyperhidrose traditionnel reposait sur les sels d’aluminium en application locale, les anticholinergiques per os, et, en cas d’échec, l’excision des glandes sudoripares ou la sympathectomie thoracique sous thoracoscopie.
La sympathectomie thoracique qui enlève les ganglions thoraciques est généralement active sur la moiteur des mains, mais moins sur l’hyperhidrose axillaire. Des complications, vasculaires, nerveuses (douleurs chroniques, syndrome de Claude Bernard Horner) ou pleurales (hémothorax, chylothorax) peuvent survenir et il existe fréquemment une hypersudation compensatoire (dos, jambes) aboutissant à un taux de satisfaction faible.
La ionosphère qui consiste à appliquer un faible courant électrique à la peau pour bloquer le fonctionnement normal des glandes sudoripares reste un traitement efficace au niveau des pieds et des mains, là où les injections de botox sont difficiles car douloureuses,mais c est un traitement contraignant. Les séances peuvent être pratiquées chez un praticien ou un appareil peux être acheté.
La toxine botulique ( Botox) est une révolution thérapeutique dans le traitement de l’hyperhidrose. Elle est surtout intéressante pour les aisselles, plus rarement utilisée pour les mains ou les pieds. En effet le traitement au niveau des mains ou des pieds demande des doses importantes d’un produit coûteux et les injections sont douloureuses ce qui impose de pratiquer les injections en clinique avec une légère anesthésie de sédation et majore encore le coût.
La toxine botulique agit en détruisant les transmissions cholinergiques du système nerveux sympathique responsable de la sudation (Elle inhibe la libération d’acétylcholine). Ces transmissions sont ensuite rétablies après le délai d’action de la toxine.
Au total, même si elle doit être éventuellement répétée, la thérapeutique par la toxine botulique peut être proposée en 1ère intention pour les hyperhidroses axillaires sévères.